Chapitre 3





LIPTON


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Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

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France Telecom (1)

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Wagram

Lipton

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Twenty Century Fox

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Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

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21. LIPTON

Description

image 1

A - Produit : Thé Lipton Yellow

B - Durée : 30 s

C - Plans : 30

D - Composition

1 Ouverture :

a Type de plans : 1 Plan d’ensemble

b Description événementielle

image 2

- Plan assez court sur l’évolution d’un bateau en pleine mer

2 Développement :

a Type de plans : de toutes sortes, mais dès que le produit est présent, les plans sont très serrés.

b Description événementielle

- Images de personnes manoeuvrant un bateau ou buvant du thé.

3 Clôture :

a Type de plans : 1 plan statique

image 3

b Description événementielle

- Mise en valeur du packaging produit.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «Lipton Yellow» présent sur la boite de thé

b Texte animé : Non

image 4

c Texte mélangé de graphismes :

1 Le logo Lipton dans son cartouche rouge, présent lui aussi sur la boite de thé, tout au long de la publicité.

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

a1 et c1 sont omniprésents afin de forcer les spectateurs à mémoriser le nom et la marque du produit.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

image 5

VIP - Moi avant je croyais que le thé, c’était juste de l’eau chaude, mais Lipton Yellow, c’est .ça se diffuse . ça fait de l’effet . Tu le sens dans ton corps. Ca relaxe, mais surtout ça rend vigilant, aiguisé. Ca nous met dans des conditions idéales.

Voix-off - Vivez l’effet Lipton Yellow

2 Voix-in :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 1

c Types de voix-in : Voix de personne connue, passant du champ au hors champ

d Adressage des voix-in : Extradiégétique.

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Féminine

d Adressage : Extradiégétique

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : moderne comprenant une rythmique sonore

c Mouvement : Très dynamique

d Rapport musique images : Le rythme de la musique soutient celui des images

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- Vivez l’effet Lipton Yellow

c Rôle du slogan : Encourager à la consommation

I - Type de publicité

a Type principal : Interview de personne connue - IA1.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : Le thé, c’est de l’eau, puis défense de l’antistéréotype Le thé, ce n’est pas que de l’eau.

c Rôle de ce stéréotype : Faire changer l’image du produit, la dynamiser. D’ou l’utilisation d’un navigateur célèbre dans ce spot.

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