| | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
A - Produit : Thé Lipton Yellow
B - Durée : 30 s
C - Plans : 30
D - Composition
1 Ouverture :
a Type de plans : 1 Plan d’ensemble
b Description événementielle
- Plan assez court sur l’évolution d’un bateau en pleine mer
2 Développement :
a Type de plans : de toutes sortes, mais dès que le produit est présent, les plans sont très serrés.
b Description événementielle
- Images de personnes manoeuvrant un bateau ou buvant du thé.
3 Clôture :
a Type de plans : 1 plan statique
b Description événementielle
- Mise en valeur du packaging produit.
E - Statut de l’écrit
1 Types de textes utilisés , avec transcription
a Texte simple :
1 «Lipton Yellow» présent sur la boite de thé
b Texte animé : Non
c Texte mélangé de graphismes :
1 Le logo Lipton dans son cartouche rouge, présent lui aussi sur la boite de thé, tout au long de la publicité.
d Objets graphiques : Non
2 Rôle de ces textes
a1 et c1 sont omniprésents afin de forcer les spectateurs à mémoriser le nom et la marque du produit.
F - Statut de la parole
1 Transcription :
VIP - Moi avant je croyais que le thé, c’était juste de l’eau chaude, mais Lipton Yellow, c’est .ça se diffuse . ça fait de l’effet . Tu le sens dans ton corps. Ca relaxe, mais surtout ça rend vigilant, aiguisé. Ca nous met dans des conditions idéales.
Voix-off - Vivez l’effet Lipton Yellow
2 Voix-in :
a Présence : Oui
b Nombre de voix-in : 1
c Types de voix-in : Voix de personne connue, passant du champ au hors champ
d Adressage des voix-in : Extradiégétique.
3 Voix-off :
a Présence : Oui
b Nombre de voix-off : 1
c Types de voix-off : Féminine
d Adressage : Extradiégétique
G - Musique
a Présence : Oui
b Type de musique : moderne comprenant une rythmique sonore
c Mouvement : Très dynamique
d Rapport musique images : Le rythme de la musique soutient celui des images
H - Slogan
a Présence : Oui
b Transcription
- Vivez l’effet Lipton Yellow
c Rôle du slogan : Encourager à la consommation
I - Type de publicité
a Type principal : Interview de personne connue - IA1.
b Types secondaires : Non
J - Stéréotype
a Présence : Oui
b Explicitation du stéréotype : Le thé, c’est de l’eau, puis défense de l’antistéréotype Le thé, ce n’est pas que de l’eau.
c Rôle de ce stéréotype : Faire changer l’image du produit, la dynamiser. D’ou l’utilisation d’un navigateur célèbre dans ce spot.