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Packard Bell
Ordinateur Multimédia 350
Une cliente à convaincre parle de la complexité des ordinateurs. Elle fait référence aux publicités descriptives des machines ou seules les personnes ayant des connaissances dans le domaine peut comprendre la signification des noms et des chiffres mis en exergue.
Le but de la publicité, qui utilise le stéréotype de la complexité de l’informatique, est de montrer que les ordinateurs de la marque sont accessibles à tous.
1 - Accessibilité à tous
Cette orientation persuasive apparaît de différentes façons :
Elle crée une rupture complète, et utilise les artifices décriés par la coiffeuse, puisque le texte a2, le texte b1 et l’intervention de la voix-off «Packard Bell Multimedia équipé d’un processeur Intel Pentium II» donnent les informations techniques qui ne signifient rien pour les néophytes.
On constate donc une opposition entre le développement où on prône l’orientation persuasive sur «la simplicité de l’informatique» et la clôture où des détails techniques ont donnés, révoquant cette orientation persuasive.
Le slogan, que la voix-off a repris dans ses propos rejoint l’orientation persuasive : «c’est à l’ordinateur de comprendre l’homme».
Aucune tentative d’argumentation ici. Seule une orientation persuasive «la simplicité de l’informatique» est utilisée, mais bien qu’elle soit explicitée et implicitée de différentes façons, elle n’est pas symbolisée, ni montrée.
De plus, ni la coiffeuse, ni la voix-off n’utilisent d’arguments pour justifier le fait que l’annonceur s’associe à l’idée de l’ordinateur accessible à tous. Il n’y a pas de démonstration ou de présentation de produits innovant permettant cet accès à toute personne ne connaissant pas l’informatique.