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| Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
22 publicités
sont analysées dans ce chapitre. Cette étude a été
réalisée selon la grille d’analyse présentée au
chapitre précédent. Le corpus total des publicités enregistrées
s’élève à 70. Mais le volume de l’étude complète
aurait été trop important.
J’ai donc procédé à une préétude (qui n’est pas incluse dans ce mémoire) qui m’a permis de choisir 22 publicités.
Ces publicités correspondent à chaque type et sous type publicitaire défini au chapitre 2, hormis la publicité d’appel (IIB) car ce type de publicité est rare. Il est intégré à une stratégie complexe, nécessitant du temps et d’importants moyens financiers.
Nous regrouperons et commenterons différentes informations consécutives à cette étude en fin de chapitre
Cliquez sur le lien pour obtenir la description de la publicité :
01 | Packard Bell | 02 | Tefal |
03 | Vichy | 04 | Candy |
05 | Mac Cain | 06 | Twenty Century Fox |
07 | Wc Net | 08 | Johnson Wax |
09 | Jacques Vabre | 10 | Bouygues Telecom |
11 | Citroën | 12 | Danone |
13 | Edf (1) | 14 | Europe 1 |
15 | France Telecom (1) | 16 | France Telecom (3) |
17 | Oil Of Olaz | 18 | Bultex (1) |
19 | Wagram | 20 | Allways |
21 | Lipton | 22 | Pantene Pro V |
N° de publicité | Présence | Stéréotype | Durée | Nombre de plans | Présence | Type de Publicité | Musique | Slogan | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ouverture | Developpement | Clôture | présence | Type N° | Voix-in | Voix-off | Primaire | Secondaire | |||||
1 | N | O | O | O | 1 | 30 | 3 | O | O | IA3b | N | N | O |
2 | O | O | O | O | 2 | 20 | 13 | N | O | IB2 N | O | O | |
3 | N | O | O | O | 3 | 20 | 8 | N | O | IB1b | N | O | O |
4 | O | O | N | O | 2 | 20 | 19 | O | N | IB1b | IA3a | O | O |
5 | O | O | O | N | N | 25 | 24 | O | O | IB1a | N | O | O |
6 | N | O | O | N | N | 11 | 8 | N | O | IIA N | O | O | |
7 | O | O | O | O | 2 | 17 | 9 | O | O | IB1b | N | O | O |
8 | O | O | O | N | N | 25 | 11 | N | O | IB2 N | O | O | |
9 | N | O | O | O | 4 | 30 | 19 | N | O | IB1a | IB2 | O | O |
10 | N | O | O | N | N | 30 | 7 | O | N | IB1a | N | N | O |
11 | N | O | O | O | 4 | 25 | 18 | N | O | IB1a | N | O | O |
12 | N | O | O | N | N | 15 | 6 | O | N | IA3a | IB1a | N | O |
13 | N | O | O | O | X | 31 | 17 | O | O | IB1a | N | O | O |
14 | N | O | O | N | N | 25 | 11 | N | O | IB1a | N | N | O |
15 | O | O | O | O | 1 | 44 | 24 | O | O | IB1a | N | O | O |
16 | N | N | O | O | 1 | 15 | 2 | N | O | IIC1 | N | O | N |
17 | N | O | O | O | 3 | 22 | 11 | O | N | IA4 N | O | N | |
18 | O | O | O | N | N | 40 | 16 | O | O | IB1a | N | N | O |
19 | N | O | O | N | N | 10 | 2 | N | O | IIA N | O | O | |
20 | N | N | O | N | N | 10 | 1 | N | O | IIC2 | N | O | N |
21 | O | O | O | O | X | 30 | 30 | O | O | IA1 N | O | O | |
22 | N | O | O | O | 3 | 30 | 23 | N | O | IA2 IB1b | O | O |
Stéréotypes : Correspondance N°/stéréotype | ||
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N° | Stéréotype | Nombre |
1 | Complexité de l’informatique | 3 |
2 | Femme dévouée aux tâches ménagères | 3 |
3 | Importance, pour la femme, de son aspect physique | 3 |
4 | Le coup de foudre | 2 |
X | Stéréotype spécifique à l’annonceur | 2 |
Les chiffres ci-après ne sont pas des statistiques et ne sont donnés qu’à titre indicatif :
Je n’utiliserai pas de pourcentages pour ces deux raisons. Chaque nombre sera toujours associé au nombre d’occurrences. Ces nombres ne sont là qu’à titre purement indicatif, afin de donner une idée de ce que l’on retrouve pour chaque type de publicité.
Présence d’une ouverture : 8/22. Ce qui indique le caractère peu obligatoire de cet élément.
Présence d’un développement : 20/22. Toutes les publicités de type I et de type IIA en comportent une. Seules les publicités de type IIB et IIC n’en comportent pas, ce qui était un résultat prévu.
Présence d’une clôture : 21/22. Seule une publicité (N°4) n’en comporte pas. Bien qu’il y ait cette exception, cette partie parait nécéssaire au fonctionnement. L’exception comporte d’autres procédés qui se subsituent à la présentation du produit :
L’utilisation d’un stéréotype n’est pas général. Il n’est utilisé que pour les publicités de type I, ce qui est prévisible et pour les publicités de type IIC1, dont le contenu dépend de la publicité complète qui les précèdent. Cet élément ne fait donc pas partie des caractéristiques des publicités à structure imposée. De plus on remarque 4 stéréotypes qui ressortent souvent :
Ces quatre stéréotypes se retrouvent réciproquement :
Les deux autres stéréotypes sont propres aux annonceurs et ne concernent que leurs produits.
Les voix-in (11/22) sont nettement moins utilisées que les voix-off (18/22).
Les voix-in sont présentes uniquement dans les publicités de type I, ou elles peuvent se substituer à la voix-off (cf. publicité 4, 10, 12 et 17). Par contre la voix-off est systèmatiquement utilisée dans les publicités de type II et sont fortement utilisées dans celles de type I.
Les publicités appartenant à deux types différents sont rares et appartiennent toutes au Type I.
Le temps moyen des publicités doit être considéré avec prudence. En effet les publicités de type II sont par définition courtes (moins de 15 secondes) et assez rares. Leur présence en assez grand nombre (4/22) dans cette description fait chuter la valeur du temps moyen qui s’élève à 24 s.
De même pour le nombre moyen de plan (13 par publicité) qui doit être plus élevé, sachant que pour les publicités de type II il est au maximum de 8 et s’élève pour 3 publicités sur 4 à 1 ou 2 plans.
La présence de la musique est assez fréquente (nous avons considéré pour le critère musique la présence d’un morceau de musique occupant au moins la moitié du temps de la publicité et nous avons exclus les jingles qui accompagnent le nom du produit ou de la marque ou de l’annonceur) puisque 17/22 en utilisent une. Toutes les publicités de type II sont concernée, ainsi que la majorité des publicités de type I.
L’utilisation du slogan est aussi très répandue (19/22), quel que soit le type de publicité, mais ne paraît dans aucun cas obligatoire.