Chapitre 3





WC NET


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7. WC NET

Description

image 1

A - Produit : Gel javel

B - Durée : 17 s

C - Plans : 9

D - Composition

1 Ouverture : Oui

a Type de plans : courts et en gros plan sur des bouteilles de produits ménagers manipulés par une femme.

image 2

b Description événementielle

- mise en valeur brève des défauts du produit générique en utilisation

- présentation du produit de la marque

2 Développement :

a Type de plans : plans de durée moyenne en insert

b Description événementielle

- Mise en valeur de trois avantages du produit en utilisation avec utilisation de textes décrivant ces avantages

image 3

3 Clôture :

a Type de plans : un plan long en insert sur la bouteille posée sur la chasse d’eau d’une cuvette de toilettes

b Description événementielle

- La voix-off répète le nom du produit et le slogan.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

image 4

- 1 «Eau de javel» inscrit sur une bouteille de produit, en très gros caractères (image 1) pendant l’ouverture

- 2 «WC NET gel javel» inscrit sur une autre bouteille de produit, aussi en très gros caractères pendant l’ouverture

- 3 «Adhère Mieux»

- 4 «Nettoie à fond»

- 5 «désinfecte»

- 3, 4 et 5 apparaissent au long du développement, en caractères assez gros, de couleur verte. Ils se succèdent au même endroit, dans le tiers supérieur de l’écran.

- 6 «WC NET» apparaît dans un cadre (image 2) en tant que logo de la marque. Il est présent à la droite des texte 3,4 et 5 tout au long du développement.

image 5

- 7 «Propreté et hygiène garanties» apparaît à la clôture, en caractères verts de grande taille.

b Texte animé : Non

c Texte mélangé de graphismes : Oui

1 Solitaire, surmonté d’un triangle sans base apparaît à la clôture, au point de clôture de l’image d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

- a1 et a2 permettent le jeu de comparaison entre les produits.

- a3, a4 et a5 donnent les principaux atouts du produit vanté.

- a6 permet au nom de la marque d’être présent tout au long de la publicité.

- a7 est le slogan du produit

- c1 est le nom du groupe fabriquant ce produit, il est placé en tant que signature.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off - Parce que l’eau de javel coule directement au fond de la cuvette, WC NET a créé WC NET gel javel .

- Il adhère mieux aux parois et donc nettoie à fond et désinfecte complètement vos toilettes. Garçon - C’est occupé !

Voix-off - WC NET gel javel, propreté et hygiène garanties

2 Voix-in:

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 1

c Type de voix-in : jeune et amusée

d Adressage de la voix-in : diégétique, elle s’adresse à la mère qui ne fait qu’apparaître.

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Féminine au ton neutre

d Adressage : Extradiégétique

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Enfantine, avec un thème simple

c Mouvement : dynamique

d Rapport musique/images : peu évident, le côté pseudo-scientifique de l’explication du fonctionnement du produit est relativement incompatible avec une musique qui pourrait accompagner les pitreries d’un clown, par contre le rythme énergique accompagne bien le montage.

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- WC NET Gel Javel, propreté et hygiène garanties

c Rôle du slogan : associer le nom du produit aux vertus les plus importantes que sont supposés attendre les consommateurs pour ce type de produit. De plus le fait de prêter ces vertus au produit peut sécuriser un certain nombre de consommateurs potentiels.

I - Type de publicité

a Type principal : film anecdotique réaliste comparatif - IB1b.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : La femme dévouée aux tâches ménagères.

c Rôle de ce stéréotype : Vise le femme restant au foyer pour s’occuper de l’éducation des enfants et des tâches ménagères (d’ou la présence du garçon).

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