Chapitre 3





PACKARD BELL


Packard Bell

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Jacques Vabre

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France Telecom (1)

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Wagram

Lipton

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Candy

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Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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1. PACKARD BELL

Description

A - Produit : Ordinateur Multimedia

image 1

B - Durée : 30 s

C - Plans : 3

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Plan séquence (Image 1) fixe.

b Description événementielle

- Mise en situation : une coiffeuse au travail s’adresse à la caméra et à ses clients sur la base d’un stéréotype. Elle est relayée par une voix-off commençant en fin de plan 1 et s’arrêtant en milieu de plan 2.

a Plan fixe sur le produit (image 2) durée 6 s

image 2

Une incrustation animée du logo et du jingle d’un partenaire (Intel) vient dynamiser ce plan.

b Description événementielle

- Page de titre (image 3) en blanc sur fond noir durée 4 s.

En gros sur la première ligne : le logo et le nom de la marque, dessous en plus petit et sur 2 lignes : le slogan Tout en bas à droite : l’adresse du site internet Slogan : (image 3)

E - Statut de l’écrit :

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

- Texte 1 : Le nom du constructeur (images 2 et 3) «Packard Bell».

- Texte 2 : Le nom de l’appareil «Multimedia 350».

- Texte 3 : Le slogan «C’est à l’ordinateur de comprendre l’homme» (images 2 et 3).

- Texte 4 : En tous petits caractères l’adresse internet du site de l’annonceur (image 3 en bas à droite au point de clôture).

image 3

b Texte animé :

- Texte 1 : Le logo de Intel (fin du plan 2).

c Texte mélangé de graphismes :

- Aucun

d Objets graphiques :

- Texte 1 : Logo de la marque

2 Rôle de ces textes

Mise en valeur du nom de l’annonceur et du nom de son produit.

F - Statut de la parole :

1 Transcription :

- Femme : - Les ingénieurs qui font des ordinateurs ils croient que ceux qui les achètent ils sont des ingénieurs.

- Est-ce qu’il y a des ingénieurs en ordinateurs ici ?

- Et bien non ! Voilà !

- Voix-off : - C’est vrai, ce n’est pas à vous de vous compliquer la vie, c’est à l’ordinateur de comprendre l’homme.

- Packard Bell Multimedia 350 équipé d’un processeur Intel Pentium 2.

- Packard Bell

2 Voix-in:

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 1

c Types de voix-in : Monologue (faux dialogues avec les téléspectateurs et avec les personnages présents dans le salon de coiffure.

d Adressage de la voix-in : La coiffeuse s’adresse aux téléspectateurs, ce qui est marqué à l’écran par son regard caméra, par sa posture et par sa manière de parler, à la troisième personne et aux interjections qu’elle emploie (voir E 1).

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Masculine

d Adressage : Elle s’adresse au public

e Rôles diégétiques/extradiégétiques : Cette publicité n’a pas vraiment de diégèse et ce qui reste est éliminé par l’intervention de la coiffeuse qui est extradiégétique puisqu’elle s’adresse au public, puis par l’intervention de la voix-off qui reprend les propos de la coiffeuse et les intègre dans les avantages de la marque.

G - Musique

a Présence : Non

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- C’est à l’ordinateur de comprendre l’homme

c remarque : On retrouve ici la notion développée dans l’utilisation du stéréotype (voir J ci-après).

I - Type de publicité

a Type principal : Interview d’un consommateur à convaincre -IA3b.

b Type secondaire : Aucun

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : La complexité de l’informatique.

c Rôle de ce stéréotype : Convaincre les personnes qui pensent que le stéréotype est vrai que l’annonceur a une solution pour eux 64

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