|
| Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
A - Produit : Laque de coiffure, spray flexible de Pantene Pro-V
B - Durée : 30 s
C - Plans : 23
D - Composition
1 Ouverture : Non
2 Développement :
a Type de plans : Du plan large au gros plan
b Description événementielle
- Images de mannequin en situations difficiles pour sa coiffure.
- Images du produit
3 Clôture :
a Type de plans : 2 plans, un du produit et un deuxième en plan rapproché.
b Description événementielle
- Présentation du package produit.
E - Statut de l’écrit
1 Types de textes utilisés , avec transcription
a Texte simple :
1 «Linda : mannequin elite model look» apparait au long du premier plan en haut à gauche de l’image, en police moyenne blanche sur un fond semi transparent grisé.
2 «Nouveau spray flexible Pantene Pro-V» apparait lors d’un plan de présentation du produit
3 Tout au long de la publicité, le nom «Elite Model Look» apparait sur différents supports, surtout sur un objet qui peut être identifié comme un book.
4 «Nouveau spray flexible Pantene Pro-V» apparait lors du premier plan de la clôture, en grande police du même type que 1 et 2.
5 «Pour une tenue brillante de santé» apparait deuxième plan de la clôture, en petite police blanche
6 «Pantene Pro-V» apparait dans le même plan que 5, en bas dans le même style de police et de taille que pour 1.
b Texte animé :
1 «elastesse» apparait en projection sur un plan de cheveux et suit les mouvements dûs à la coiffure.
c Texte mélangé de graphismes :
1 «Pro-V», inscrit sur une gelule ouverte, chaque mot sur une partie apparait au deuxième plan de la clôture.
d Objets graphiques : Non
2 Rôle de ces textes
1, 3 sont présents afin de bien identifier le personnage et la voix-off en tant que représentants de «Elite model look», soit un professionnel important et pour qui l’utilisation du produit, sa qualité, sont capitales
2, 4, 6, b1 et c1 représentent le produit, son nom et ses particularités.
5 est le slogan
F - Statut de la parole
1 Transcription :
Voix-off - Un nouveau spray révolutionne la vie de nos manne-quins.
Le spray flexible Pantene Pro-V.
- Pour nous, Elite Model Look, c’est le meilleur car il fixe longtemps sans coller grâce à l’élastesse, une exclusi-vité Pantene Pro-V.
- Rendez-vous après rendez-vous, il maintient vraiment la coiffure en laissant vivre les cheveux.
- Par rapport à d’autres sprays, quelle différence ?
- Alors comme nous, choisissez le nouveau spray flexi-ble
Pantene Pro-V pour une tenue brillante de santé.
2 Voix-in :
a Présence : Non
3 Voix-off :
a Présence : Oui
b Nombre de voix-off : 1
c Types de voix-off : Féminine, très ferme et charmeuse
d Adressage : Extradiégétique
G - Musique
a Présence : Oui
b Type de musique : Moderne
c Mouvement : dynamique
d Rapport musique/images : Le rythme de la musique cadence celui du montage
H - Slogan
a Présence : Oui
b Transcription
- «Pour une tenue brillante de santé»
c Rôle du slogan : Exacerbe l’effet du produit
I - Type de publicité
a Type principal : Interview d’un professionnel - IA2.
b Types secondaires : Film réaliste un peu démonstratif et un peu comparatif - IB1b.
J - Stéréotype
a Présence : Oui
b Explicitation du stéréotype : Importance, pour la femme, de son aspect physique
c Rôle de ce stéréotype : Pas d’utilisation consciente de ce stéréotype de la part des annonceurs, si ce n’est un fonctionnement par identification, faites comme les pros, utilisez ce produits.