Chapitre 3





FRANCE TELECOM (1)


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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15. FRANCE TELECOM (1)

Description

A - Produit : Wanadoo pack bienvenue

B - Durée : 44 s

C - Plans : 24

D - Composition

1 Ouverture :

a Type de plans : 1 plan fixe avec mention écrite.

b Description événementielle

image 2

- Le plan est composé d’une image de sable de plage. En surimpression apparaît un texte répété par la voix-off.

2 Développement :

a Type de plans : Les plans sont en majorité des plans très errés, du plan taille au gros plan.

b Description événementielle

- Symbolisation d’une discution sur un «chat». Le sujet de la discution est un roman policier et les différents personnages appartiennent à des milieux différents.

3 Clôture :

a Type de plans : 2 plans fixes avec mentions écrites

image 3

b Description événementielle

- Le premier plan de la clôture est un plan de la fin du développe-ment.

En surimpression sont inscrits le nom d’un produit de la gamme de la marque et en dessous le nom de la marque.

- Le deuxième plan est composé d’un fond bleu sur lequel est inscrit en blanc le slogan de l’annonceur.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

image 4

1 «ceux qui ont les mêmes goûts gagnent toujours à se rencontrer» écrit sur 2 lignes dans une police moyenne pendant l’ouverture.

2 «Nous allons vous faire aimer l’an 2000» apparait lors du deuxième plan de la clôture, en blanc sur fond bleu, en gros caractères et occupant toute la hauteur de l’écran.

b Texte animé : Non

c Texte mélangé de graphismes :

1 «pack bienvenue» logo d’un produit de la gamme wanadoo écrit dans deux polices différentes proches du dessin, et utilisant 3 couleurs le bleu, l’orange et le blanc apparait lors du premier plan de la clôture.

2 «Wanadoo internet avec France Telecom» apparait sous c1, en bleu. Le nom de la marque est illustrée par son logo, un «W» entouré d’un cercle ouvert suivit du reste du nom. Dessous, en petits caractères une description brève de la marque est inscrite, donnant le nom du propriétaire de la marque.

3 Le logo de France Telecom, composé d’un cercle fermé autour d’un losange découpé en 9 petits losanges identiques et du nom de l’annonceur.

image 5

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

a1 au vu de sa position est fait pour intriguer le spectateur et l’inciter à regarder la suite de la publicité. Il a un rôle phatique.

c1 et c2 qui apparaissent l’un en dessous de l’autre donnant les noms du produit et celui de la marque.

c3 donne le nom de l’annonceur.

a2 est le slogan de la marque depuis 1993.

F - Statut de la parole

image 6

1 Transcription :

Voix-off - Ceux qui ont les mêmes goûts gagnent toujours à se rencontrer.

Canadien - C’est incroyable ce bouquin, non ?

Jeune Femme - Pardon ?

Canadien - Tous ces meurtres.

Garçon - Moi, j’viens de l’finir et j’arrive pas à dormir.

Jeune Femme - Mais il est quelle heure ?

Garçon - Deux heures du matin passé.

Canadien - Ici, à Québec il est 20p0, mais j’avance un peu.

Garçon - Vous en êtes où vous ?

Jeune Femme - Ben au moment ou le pharmacien entre chez la dame .

Mary Higgins Clarke - Ce n’est pas lui l’assassin !

Canadien - Vous l’avez lu ?

Mary Higgins Clarke - Non, je l’ai écrit !

Voix-off - Des scènes comme ça, il y en a tous les jours sur internet.

- Pour y accéder facilement, le Pack Wanadoo de France Telecom

2 Voix-in:

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 4

c Types de voix-in : Ce sont les voix correspondant à chacun des personnages, chacune représente un type de population différent, du très jeune au plus vieux, quel que soit le sexe, la nationalité et l’éducation

d Adressage des voix-in : purement diégétique. Il n’y a aucune information sur le produit dans ces dialogues.

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Masculine, rassurante

d Adressage : extradiégétique

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Classique avec dominante de violon (il n’y a pas de cible principale)

c Mouvement : dynamique

d Rapport musique/images : La musique intervient lors des gaps de dialogues et ponctue l’intervention de la voix-off lors de la

clôture.

e Rôle de la musique dans le scénario : Elle a un rôle phatique, afin de garder le plus possible l’attention du spectateur.

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- Nous allons vous faire aimer l’an 2000

c Rôle du slogan : Il a pour rôle de rassurer sur la pérennité de l’entreprise et évoque une complicité avec le consommateur. Ce slogan a été créé lors du projet de privatisation de l’an 2000 et a été conçu aussi bien pour les clients que pour les employés de l’annonceur.

I - Type de publicité

a Type principal : Film anecdotique imaginaire, le produit mis en valeur lors de la clôture - IB1a.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : La complexité de l’informatique et de l’antistéréotype utilisé : la simplicité de l’informatique

c Rôle de ce stéréotype : Convaincre les personnes qui pensent que le stéréotype est vrai qu’ils font fausse route. Ce qui doit les encourager à acheter.

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