Chapitre 3





JOHNSON WAX


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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8. JOHNSON WAX

Description

image 1

A - Produit : Bougies parfumées «pot pourri»

B - Durée : 25 s

C - Plans : 11

D - Composition

1 Ouverture :

a Type de plans : premier plan (image 1)

b Description événementielle

image 2

Le plan comporte le logo de la marque dans un environnement

adapté au produit. Une voix-off féminine invite le téléspectateur à regarder la suite comme si c’était un spectacle, le nom du produit remplaçant celui de la pièce.

2 Développement :

a Type de plans

b Description événementielle

Mise en situation et en valeur du produit grâce à des ambiances chaudes tirées de scènes de vie quotidienne.

3 Clôture :

a Type de plans : Dernier plan, gros plan long

image 3

b Description événementielle

- mise en valeur du nom du produit par l’utilisation en fond d’une image de fleur.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «parfums de synthèse» apparaît en petits caractères en bas à droite pendant le développement, à chaque fois que la voix-off donne les noms de parfums disponibles.

b Texte animé :

image 4

1 «Brise» à l’ouverture, arrive du centre de l’image en grossissant

2 «Nature»

3 «Capturé par»

- 2 et 3 sont animés d’un mouvement de scrolling cylindrique horizontal autour de l’élément 4 dans le développement

4 «Brise» se déplace un peu dans le développement

c Texte mélangé de graphismes :

1 «Brise», souligné est présent pendant la clôture, en haut à gauche de l’écran

image 5

2 Logo «Johnson Wax» est aussi présent lors de la clôture, au point de clôture de l’image.

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

a1, qui apparaît 2 fois est une mention légale signalant aux consommateurs l’aspect chimique des fragrances

Le nom du produit Brise est présent tout au long du film, en changeant d’aspect et de support en permanence.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

image 6

Voix-off 1 - Brise présente les bougies pot pourri

Voix-off 2 - Chaleur, lumière et joie simple des souvenirs, allumez des bougies Brise pot pourri

Voix-off 1 - Des bougies au parfum Chaleureux.

- Créées par la nature, capturées par Brise.

- Et Maintenant découvrez les nouvelles bougies Brise

Arômes mélangés. Citron et Romarin, Jasmin et bois de rose.

2 Voix-in:

image 7

a Présence : Non

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 2

c Types de voix-off : La voix-off 1 est féminine et chaude

La voix-off 2 est chantée et chaude

d Adressage : Extradiégétique

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Musique de type variété, mais vantant les mérites du produit.

c Mouvement : assez lent

d Rapport musique images : synchronie entre le rythme de la musique et le montage, et entre la tonalité et l’ambiance

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- Chaleur, lumière et joie simple des souvenirs, allumez des bougies Brise pot pourri

c Rôle du slogan : Inciter à la consommation du produit.

I - Type de publicité

a Type principal : Film de genre (atmosphère chaude et reposante) - IB2

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Non.

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