Chapitre 3





JACQUES VABRE


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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9. JACQUES VABRE

Description

image 1

A - Produit : café «Carte Noire»

B - Durée : 30 s

C - Plans : 19

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : En majorité, ce sont des plans rapprochés et

image 2

des gros plans

b Description événementielle

- Une historiette mystérieuse sur le coup de foudre entre deux inconnus, dans une gare à une époque indéterminée, provoqué par le parfum d’une tasse de café.

3 Clôture :

a Type de plans : 2 plans, le premier est animé et effectue la transition entre le développement et la clôture, le deuxième est fixe

b Description événementielle

- Présentation du produit et du packaging produit.

image 3

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «Carte noire», en haut à gauche du dernier plan, en gros caractères

2 «Un café nommé désir», juste en dessous et centré sur la largeur, en plus petits caractères

b Texte animé : Non

c Texte mélangé de graphismes :

image 4

1 «Carte Noire» au dernier plan, est bien visible sur le packaging produit, en noir sur un fond blanc

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

Seul le dernier plan, réservé au produit et à l’annonceur, comporte des mentions écrites. Elles se résument en 1 le nom du produit deux fois (a1 et c1) et en 2 le slogan du produit (a2).

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off - Carte Noire, un café nommé désir.

image 5

2 Voix-in:

a Présence : Non

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Féminine, enjôleuse

d Adressage : Extradiégétique

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G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Le thème musical est une adaptation modernisée de l’ancienne musique de la marque. Elle est présente tout le long de la publicité et suit l’émotion exprimée par les images.

c Mouvement : Plutôt lent

d Rapport musique images : Le tempo de la musique et le thème musical correspondent au montage et à l’émotion rapportée par les images.

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- Carte Noire, un café nommé désir.

c Rôle du slogan : Créer l’envie de se procurer le produit

I - Type de publicité

a Type principal : Film anecdotique imaginaire avec produit mis en valeur dans le scénario - IB1a.

b Types secondaires : Film de genre (atmosphère de mystère) -IB2.

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : Le coup de foudre

c Rôle de ce stéréotype : Fonction phatique

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