Chapitre 3





CITROËN


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




contactez-moi par e-mail | retour au Sommaire | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements

11. CITROËN

Description

image 1

A - Produit : automobile «Xsara»

B - Durée : 25 s

C - Plans : 18

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : Divers, très larges au début (image 1 et 2), ils sont très serrés lors du coup de foudre (images 3 et 4). La catastrophe est filmée aussi en plan large.

image 2

b Description événementielle

- Une jeune femme en panne attend des secours qui se matérialisent par un jeune homme dans un chasse-neige. Ils ont le coup de foudre. Le jeune homme essaie de dépanner la voiture de la jeune femme, mais il s’électrocute, ce qui le transforme en monstre. La jeune femme s’enfuie.

L’histoire est racontée comme une fable par une voix off qui fait le

lien avec la partie 2, sur fond de musique langoureuse.

3 Clôture :

a Type de plans : Plan fixe de mentions écrites

b Description événementielle

image 3

- Présentation du produit en 1 plan, puis de la marque sur un

deuxième plan.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «10 000 F / de prime sur la gamme / Xsara» apparaît en haut à gauche sur trois lignes lors du premier plan de la clôture. La première ligne est écrite dans une police de grande taille, la deuxième en petite police et la troisième dans une police presque aussi grande que celle de la première ligne.

2 «En Décembre» apparait au deuxième plan de la clôture au dessus du graphisme d1, dans une police moyenne.

image 4

3 «Les coups de foudre de Citroën» apparait en bas de d1, en très grands caractères.

b Texte animé :

1 «reprise au dessus des conditions argus, non cumulable, réservée aux particuliers pour l’achat d’une Xsara neuve de cylindrée au moins égale dans le réseau participant. Tarif conseillé du 02/11/98 A. M. 99.»

Texte défilant (scrolling horizontal) en petits caractères. Ce texte commence à défiler lors du dernier plan du développement et s’arrête à la fin du dernier plan de la clôture.

c Texte mélangé de graphismes : Non

d Objets graphiques :

1 Logo de Citroën en blanc inscrit dans un carré rouge 97

image 5

2 Rôle de ces textes

b1 comporte les mentions légales, d’où le fait que ce texte soit affiché dans une très petite police et défile à une vitesse assez élevée. a1 Apporte deux informations clé : le montant de la réduction accordée aux clients et le modèle de véhicule concerné. a2 donne une autre information importante : la date de validité de cette réduction. a3 Le nom de l’opération apparait en bas afin que les clients potentiels identifient bien les concessionnaires de la marque participant à l’opération par affichage dans leurs vitrines de panneaux reprenant le nom de l’opération.

d1 est le logo de la marque, le fond rouge rappelle la couleur de la voiture présentée.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off 1 - Elle se gelait les miches

- Il Finissait sa quiche

image 6

- Il lui a dit «ich liebe dich»

- Mais .

- Gâcher une belle histoire à cause d’une voiture, c’est bête, d’autant que chez Citroën on peut économiser 10.000 F sur la gamme Xsara

Voix-off 2 - Cet hiver, succombez aux coups de foudre Citroën

2 Voix-in: Non

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 2

c Types de voix-off : voix-off 1 est masculine, agréable et légèrement ironique. Voix-off 2 est féminine, dynamique et douce.

d Adressage : Extradiégétique.

e Remarques : Les images ne font que renforcer l’impact du texte de voix-off 1.

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Variété internationale, morceau de slow

c Mouvement : lent

d Rapport musique images : La musique rappelle l’amour débutant, ce que confirme le début de l’histoire, mais .

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- «Gâcher une belle histoire à cause d’une voiture, c’est bête, d’autant que chez Citroën on peut économiser .» La fin du slogan change en fonction du modèle présenté.

c Rôle du slogan : Tout en continuant sur un ton humoristique, le slogan encourage un achat rapide par la présentation d’une promotion.

I - Type de publicité

a Type principal : Film anecdotique imaginaire, le produit est mis en valeur lors de la clôture - IB1a.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : Le coup de foudre

c Rôle de ce stéréotype : Il est tourné en dérision à la fin du développement par la présence d’une voiture défectueuse.

L’annonceur rejette la responsabilité de la catastrophe sur la personne qui n’a pas changé sa voiture

remonter