Chapitre 3






TEFAL





Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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2. TEFAL

Description

image 1

A - Produit : Poêle à frire anti-déformations A D D Système

B - Durée : 20s

C - Plans : 13

D - Composition

1 Ouverture :

a un plan taille d’un garçon en caméra portée

b Description événementielle (image 1)

- Le garçon a l’air concentré.

image 2

- Le logo de la marque apparaît en superposition du film, puis disparaît.

2 Développement :

a De très courts plans très serrés, montés en alternance, montrant des détails sur le garçon et son père faisant la cuisine, entrecoupés d’inserts de détails techniques sur la poêle.

b Description événementielle

- Le garçon et son père préparent un plat. L’agencement des plans induit une grande complicité et de l’admiration du garçon envers son père.

3 Clôture :

a Gros plan sur le visage du garçon.

image 3

b Description événementielle

- Le garçon a un sourire admiratif envers son père (direction du regard vers le haut).

- de même qu’à l’ouverture, le logo de la marque apparaît, mais avec le slogan de la marque.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

- Une seule mention, le slogan «nous réussit», apparaît une fois en clôture. Il est précédé du logo de l’annonceur.

image 4

b Texte animé :

- Description des éléments concernés

c Texte mélangé de graphismes :

- Description des éléments concernés

d Objets graphiques :

- Description des éléments concernés

2 Rôle de ces textes

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off : - Parce que sous l’effet de la chaleur le métal subit une déformation, Tefal a créé ADD Système, un disque anti-déformations qui résiste aux plus hautes températures et vous garantit le succès pour longtemps 66

- Tefal vous réussit

2 Voix-in:

a Présence : Non

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Voix-off masculine

d Adressage : Extradiégétique. Elle s’adresse aux téléspectateurs

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : moderne, d’accompagnement avec inclusion des bruitages

c Mouvement : dynamique

d Rapport musique images : correspondance, par rapport aux mouvements et aux bruitages

e Rôle de la musique dans le scénario : Elle crée un lien de continuité et dynamise le montage. Les bruitages de type culinaire rappellent la fonction principale de l’objet de la publicité.

H - Slogan :

image 5

a Présence : Oui

b Transcription

- Tefal vous réussit

c Remarques

- L’utilisation de la deuxième personne du pluriel permet d’impliquer le téléspectateur, tout en conservant une notion de politesse.

I - Type de publicité :

a Type principal : film de genre (atmosphère de complicité) - IB2.

b Types secondaires : aucun

J - Stéréotype :

a Présence : Oui

b Antistéréotype de la femme dévouée aux tâches ménagères

c Rôle de ce stéréotype : permet de viser un public plus large, les hommes aussi bien que les femmes 67

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