| | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
A - Produit : Poêle à frire anti-déformations A D D Système
B - Durée : 20s
C - Plans : 13
D - Composition
1 Ouverture :
a un plan taille d’un garçon en caméra portée
b Description événementielle (image 1)
- Le garçon a l’air concentré.
- Le logo de la marque apparaît en superposition du film, puis disparaît.
2 Développement :
a De très courts plans très serrés, montés en alternance, montrant des détails sur le garçon et son père faisant la cuisine, entrecoupés d’inserts de détails techniques sur la poêle.
b Description événementielle
- Le garçon et son père préparent un plat. L’agencement des plans induit une grande complicité et de l’admiration du garçon envers son père.
3 Clôture :
a Gros plan sur le visage du garçon.
b Description événementielle
- Le garçon a un sourire admiratif envers son père (direction du regard vers le haut).
- de même qu’à l’ouverture, le logo de la marque apparaît, mais avec le slogan de la marque.
E - Statut de l’écrit
1 Types de textes utilisés , avec transcription
a Texte simple :
- Une seule mention, le slogan «nous réussit», apparaît une fois en clôture. Il est précédé du logo de l’annonceur.
b Texte animé :
- Description des éléments concernés
c Texte mélangé de graphismes :
- Description des éléments concernés
d Objets graphiques :
- Description des éléments concernés
2 Rôle de ces textes
F - Statut de la parole
1 Transcription :
Voix-off : - Parce que sous l’effet de la chaleur le métal subit une déformation, Tefal a créé ADD Système, un disque anti-déformations qui résiste aux plus hautes températures et vous garantit le succès pour longtemps 66
- Tefal vous réussit
2 Voix-in:
a Présence : Non
3 Voix-off :
a Présence : Oui
b Nombre de voix-off : 1
c Types de voix-off : Voix-off masculine
d Adressage : Extradiégétique. Elle s’adresse aux téléspectateurs
G - Musique
a Présence : Oui
b Type de musique : moderne, d’accompagnement avec inclusion des bruitages
c Mouvement : dynamique
d Rapport musique images : correspondance, par rapport aux mouvements et aux bruitages
e Rôle de la musique dans le scénario : Elle crée un lien de continuité et dynamise le montage. Les bruitages de type culinaire rappellent la fonction principale de l’objet de la publicité.
H - Slogan :
a Présence : Oui
b Transcription
- Tefal vous réussit
c Remarques
- L’utilisation de la deuxième personne du pluriel permet d’impliquer le téléspectateur, tout en conservant une notion de politesse.
I - Type de publicité :
a Type principal : film de genre (atmosphère de complicité) - IB2.
b Types secondaires : aucun
J - Stéréotype :
a Présence : Oui
b Antistéréotype de la femme dévouée aux tâches ménagères
c Rôle de ce stéréotype : permet de viser un public plus large, les hommes aussi bien que les femmes 67