Chapitre 3





VICHY


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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3. VICHY

Description

image 1

A - Produit : Soin antirides «Lift Activ»

B - Durée : 20 s

C - Plans : 8

D - Composition

1 Ouverture : aucune

2 Développement :

a Type de plans : très gros plans de visage suivi de gros plans du résultat du traitement par le produit.

image 2

b Description événementielle

- La voix-off explique la formation des rides, des images montrant des parties ridées du visage d’une jeune femme en sont un support visuel.

- Puis la voix-off commente l’action du produit. Des images arrêtées sur la même partie du visage, présentées comme un diaporama scientifique, ou chaque photo est numérotée sont le support de la voix-off.

3 Clôture :

a Type de plans : plans statiques.

b Description événementielle

- Présentation du packaging produit, suivi de la présentation de la marque, avec un slogan. La voix-off reprend le nom du produit et de la marque, puis cite le slogan.

image 3

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

- Texte 1 : «Test in vitro» en bas à gauche en petits caractères apparaît du troisième au quatrième plan.

- Texte 2 : «Echelle photographique des grades de rides» apparaît du sixième au huitième plan avec les mêmes caractères que pour le texte 1.

- Texte 3 : «1 mois» apparaît au huitième plan, en bas, à droite dans une police de grande taille.

- Texte 4 : «Vichy» apparaît au dernier plan en même temps que les textes 5 à 7, en blanc sur fond bleu, centré. (voir image 4). Il est écrit en gros caractères majuscules.

image 4

- Texte 5 : «laboratoires», est en petits caractères juste en dessous de la marque.

- Texte 6 : «la santé passe aussi par la peau», en caractères plus gros apparaît en dessous de Texte 5.

- Texte 7 : «Consultez votre pharmacien», en petits caractères, en bas de l’écran.

b Texte animé :

- Texte 1 : «GRADE 3» apparaît au sixième plan, encadré par des coins, puis à chaque passage de plan, du sixième au huitième plan, le texte disparaît et le chiffre est décrémenté de 1.

c Texte mélangé de graphismes :

- Texte 1 : «Lift Activ» apparaît à l’avant-dernier plan (image 3). Le

A de «activ» est du même bleu que le couvercle du pot de produit et en majuscule.

2 Rôle de ces textes

La plupart des textes (a1 à a3, a5, a7 et b1) donnent au produit une dimension plus scientifique (notamment a7 qui est une mention obligatoire pour les médicaments alors que ce produit n’en est pas un, comme tout produit de beauté. Ce qui est sensé apporte au produit une crédibilité.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off : - Les rides profondes se forment quand les tissus de soutien se déforment.

- «Lift Activ» de Vichy agit au coeur des rides profondes et des ridules. Les résultats cliniques visibles en 1 mois.

- «Lift Activ», le soin antirides de Vichy. Vichy, la santé passe aussi par la peau

2 Voix-in:

a Présence : non

3 Voix-off :

a Présence : oui

b Nombre de voix-off : 1

c Type de voix-off : Masculine, rassurante

d Adressage : extradiégétique, elle s’adresse aux téléspectateurs

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Moderne, rythmée et simple, au synthétiseur.

c Mouvement : moyen

d Rapport musique images : rapport au niveau du montage et identification du type de musique, moderne, au type de produit, qui doit apparaître comme moderne.

e Rôle de la musique dans le scénario :

Musique d’accompagnement.

H - Slogan :

a Présence : oui

b Transcription

- Vichy, la santé passe aussi par la peau

c Rôle du slogan

Encourager les achats en augmentant l’importance du soin de la peau pour la santé

I - Type de publicité :

a Type principal : Film Anecdotique réaliste démonstratif - Ib1b.

b Types secondaires : aucun

J - Stéréotype :

a Présence : Oui

b Type : Importance, pour la femme, de son aspect physique

c Rôle de ce stéréotype : Encourager, par l’utilisation de ce stéréotype, l’achat du produit parce qu’il est sensé améliorer cet aspect.

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