Chapitre 3





DANONE


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




contactez-moi par e-mail | retour au Sommaire | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements

12. DANONE

Description

image 1

A - Produit : produit laitier «Danette au deux saveurs»

B - Durée : 15 s

C - Plans : 6

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : 1 plan en pieds entrecoupé de deux gros plans sur le produit manipulé par la mère.

image 2

b Description événementielle

- La mère explique ce qu’est le produit et est interrompue par son enfant. Il en résulte un échange humoristique.

3 Clôture :

a Type de plans : Plan d’ensemble, les deux personnages en arrière plan

b Description événementielle

- Présentation du packaging produit en premier plan, puis du nom de la marque dans le coin inférieur droit. Les deux acteurs sont relégués en arrière plan.

E - Statut de l’écrit

image 3

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple : Non

b Texte animé : Non

c Texte mélangé de graphismes : Oui

1 Le nom du produit sur le packaging produit

2 Le logo de la marque (image 3) dans le coin inférieur droit

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

c1 et c2 sont là uniquement pour rappeler le nom et la marque du produit.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Mère - Voici la nouvelle Danette double saveur. C’est de la Danette au chocolat qui cache un savoureux lit de poires.

Garçon - Je me lève et je confirme

Mère - Toi, tu t’assoies et tu manges, t’es gentil !

Garçon - On se lève tous pour Danette double saveur

Mère - Puis on s’assoit et on mange

2 Voix-in :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 2

c Types de voix-in : Une voix de femme et une voix de garçon

d Adressage des voix-in : extradiégétique

3 Voix-off :

a Présence : Non

G - Musique

a Présence : Non, juste le jingle réservé au produit et le jingle

réservé à la marque

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- «Hum Danone». A noter un jeu sur l’ancien slogan du produit :

«on se lève tous pour danette».

- c Rôle du slogan : Insister sur l’image de qualité de la marque.

I - Type de publicité

a Type principal : Interview d’un consommateur convaincu - IA3a.

b Types secondaires : Film anecdotique imaginaire, le produit étant mis en valeur dans le scénario - IB1a.

J - Stéréotype

a Présence : Non.

remonter