Chapitre 3





OIL OF OLAZ


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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17. OIL OF OLAZ

Description

image 1

A - Produit : Coffret renouvellement jeunesse

B - Durée : 22 s

C - Plans : 11

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : Plans taille ou rapprochés poitrine de la speakerine, gros plans de visage d’une jeune femme et plans sur un fond bleu-vert de graphiques et du packaging produit.

image 2

b Description événementielle

- La speakerine présente le produit à l’aide du visage d’une jeune femme et de schémas de «tests cliniques». Puis elle présente le produit.

3 Clôture :

a Type de plans : 1 gros plan

b Description événementielle

- elle s’effectue sur le dernier plan de la publicité, ou les phrases «votre peau peut être éclatante de jeunesse.» et «nous pouvons le prouver», illustré avec le visage rayonnant de la jeune femme, apparaissent.

E - Statut de l’écrit

image 3

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «Beta-hydroxy» apparaît lors d’un plan présentant les deux éléments du produit.

2 «Renouvellement jeunesse» apparaît lors d’un deuxième plan présentant les deux élément du produit.

3 «Oil of Olaz» apparaît dans une bande blanche en dessous de l’image au même moment qu’a2, puis reste jusqu’à la fin de la publicité.

4 «votre peau peut être éclatante de jeunesse.» apparaît lors de la clôture, en surimpression du visage du modèle, en caractères blancs assez gros. Le texte est positionné au centre de l’écran.

5 «nous pouvons le prouver» apparait juste après a4, avec le même formatage.

image 4

b Texte animé :

1 «Rides» apparaît lors d’un gros plan du visage du modèle, avec un effet de rapprochement et de fondu, puis un léger mouvement de droite à gauche avant de s’estomper.

2 «Texture» apparaît lors d’un gros plan du visage du modèle, avec un effet de rapprochement et de fondu, puis un léger mouvement de droite à gauche avant de s’estomper.

3 «Pores» apparaît lors d’un gros plan du visage du modèle, avec un effet de rapprochement et de fondu, puis un léger mouvement de droite à gauche avant de s’estomper.

4 «Estomper les rides» apparaît lors d’un deuxième plan sur le visage du modèle. Ce texte effectue un mouvement de gauche à droite combiné à un mouvement de vague et s’estompe en arrivant au dessus du visage.

5 «Affiner les pores de la peau» apparaît au plan suivant, toujours sur le visage du modèle, et glisse sur la peau de gauche à droite en épousant les formes du visage.

6 «améliorer sa texture» apparait au plan suivant du visage du modèle, avec un mouvement d’approche, puis il vient se fondre sur la peau du visage.

image 5

c Texte mélangé de graphismes : Non

d Objets graphiques :

1 Graphique nommé Tests Cliniques avec une échelle de temps en abscisse et un pourcentage en ordonnée.

2 Rôle de ces textes

Les textes a1, a2, a4, a5, b1 à b6 et d1 illustrent et mettent en valeur le texte cité par la voix-off.

a3 donne le nom de l’annonceur.

F - Statut de la parole

image 6

1 Transcription :

Annonceur - Pour vous donner une peau visiblement plus jeune, un soin doit faire plus que seulement estomper les rides.

- Des tests cliniques ont prouvés qu’un duo crème plus démaquillant Olaz au Beta-Hydroxy peut non seule-ment estomper les rides, mais affiner les pores de la peau et améliorer sa texture.

- Le nom de ce duo : coffret renouvellement jeunesse

d’oil Of Olaz.

- En dix jours votre peau peut être éclatante de jeu-nesse, nous pouvons le prouver.

2 Voix-in:

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 1

c Types de voix-in : Femme à la voix onctueuse.

d Adressage des voix-in : Extradiégétique

3 Voix-off : Non

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : moderne, mais à très faible volume

c Mouvement : dynamique

d Rapport musique images : aucun, le volume de la musique est trop faible pour que celle-ci puisse jouer un rôle.

H - Slogan

a Présence : Non, bien que la phrase a5 en remplisse le rôle en partie. Elle institue une différence entre ce produit et les produits concurrents, mais n’est pas directement associée au nom de la marque.

I - Type de publicité

a Type principal : Interview d’une personne représentant directement l’annonceur - IA4.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Oui

b Explicitation du stéréotype : Importance, pour la femme, de son aspect physique

c Rôle de ce stéréotype : Toucher le plus grand nombre

d’utilisatrices de produits similaires ou de personnes voulant s’occuper de leur apparence.

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