Chapitre 3





TWENTY CENTURY FOX


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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6. TWENTY CENTURY FOX

Description

image 1

A - Produit : dessin animé Anastasia

B - Durée : 11 s

C - Plans : 8

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : extraits de plans du film montés en fondu, puis en cut.

image 2

b Description événementielle

- Suites de plans dans lesquels des personnages dansent.

3 Clôture :

a Type de plan : Plan large, avec mouvement de caméra

b Description événementielle

- En surimpression d’un plan de bal, le packaging de la cassette vidéo est animé tel un danseur.

E - Statut de l’écrit

image 3

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 Au plan 2, un pavé de texte en petite police apparaît, mais la taille des caractères le rend illisible. Je suppose que ce texte donne les informations relatives aux copyright du dessin animé et des sociétés de production ayant participé à ce dessin animé.

2 Au dernier plan « En vidéo» apparaît en surimpression de la cassette vidéo en gros caractères, dans une police fantaisie

3 Au dernier plan, sur la cassette, le titre du film est clairement apparent «Anastasia».

b Texte animé :

Non

c Texte mélangé de graphismes :

1 Le logo d’un partenaire «chérie FM» apparaît au dernier plan (image 3)

2 Rôle de ces textes

Le texte a1 est purement législatif et non obligatoire en France, mais doit apparaître aux Etats-Unis, ce qui suppose que seule la voix-off a été traduite, ainsi que les textes.

Le texte a2 rappelle quel media est le support de ce film (la publicité pour les films sortant en salle est interdite à la télévision, seules les émissions spécialisées dans les sorties de films sont autorisées).

Le texte a3 est là pour la mémorisation «photographique, c’est aussi pour cette raison qu’il figure sur le packaging produit.

Le texte c1 est destiné à montrer qu’un partenaire cautionne le film d’une part et fait de la publicité pour ce partenaire d’autre part, mais discrètement et surtout à moindre frais.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off - Anastasia en vidéo.

- Découvrez le plus beau et le plus féerique des dessins animés

- Anastasia en vidéo, c’est pour la vie

2 Voix-in:

a Présence : Non

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Masculine

d Adressage : Extradiégétique

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : Extrait de la bande original du film

c Mouvement : dynamique

d Rapport musique/images : Pas de rapport spécifique

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- Anastasia en vidéo, c’est pour la vie

c Rôle du slogan : Encourager l’achat, mais surtout permettre au jeune public, qui est la cible de cette publicité, de mémoriser le produit.

I - Type de publicité

a Type principal : Bande annonce vidéo - IIA

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Non

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