|
| Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
A - Produit : Utilisation du Chauffe-eau électrique
B - Durée : 31 s
C - Plans : 17
D - Composition
1 Ouverture : Non
2 Développement :
a Type de plans : Plans assez longs et serrés (gros plans et plans taille sur le personnage, puis plans plus larges lors de la catastrophe.
b Description événementielle
- Un père de famille pense aux avantages du chauffe-eau électrique tout en prenant son bain (image 1).
- Il en sort pour se rendre au salon (image 2), et la il découvre les méfaits de sa fille. Les murs sont couverts de peinture (image 3)
3 Clôture :
a Type de plans : 1 plan présentant une animation sur fond de carreau avec l’ombre projetée de la tête de la fillette.
b Description événementielle
- défilement d’informations écrites sur le produit et la façon d’obtenir des renseignements.
E - Statut de l’écrit
1 Types de textes utilisés , avec transcription
a Texte simple :
1 «Callegari Berville» en très petits caractères apparaît en même temps que a2 de manière fugitive lors du premier plan
2 «Wanda» Idem, a1 est en bas à gauche et a2 en bas à droite
3 «Demandez le guide eau chaude au» au dernier plan, sous l’image du guide apparaît en grande police
b Texte animé :
1 En même temps que c3, apparition du slogan «nous vous devons plus que la lumière»
c Texte mélangé de graphismes :
1 Au dernier plan, couverture du guide. Les textes, mis a part le logo EDF et eau chaude, ne sont pas lisibles
2 Le logo numéro azur incluant le numéro à appeler apparaît sous 3 Le logo EDF apparaît en remplacement de l’image du guide d Objets graphiques : Non 2 Rôle de ces textes a1 et a2 sont les signatures des agences publicitaires ayant crées cette publicité, d’ou leur position discrète. c1, a3 et c2 apparaissent au même moment. Ils donnent les renseignements sur le guide et comment se le procurer. c3 et b1 remplacent c1 et a3. Ils contiennent les informations sur l’annonceur : son nom et son slogan. F - Statut de la parole 1 Transcription : Père - Qu’est ce que je suis content de mon chauffe-eau <électrique. Pas de douche écossaise, pas de bruit, peu d’entretien, pas de danger, pas d’odeur. Et en plus,.avec les conseils d’EDF, c’est vraiment économique. Je suis calme, détendu, zen. Père - Zen Marie-Amélie - Moi aussi, z’aime beaucoup. Voix-off - Avec les conseils d’EDF, profitez pleinement des bien-faits du chauffe eau électrique. - EDF, nous vous devons plus que la lumière. 2 Voix-in : a Présence : Oui b Nombre de voix-in : 3 c Types de voix-in : Voix intérieure et extérieure masculine pour le père, voix de petite fille pour Marie-Amélie d Adressage des voix-in : le père, en monologue intérieur, adressage extradiégétique, le père en exclamation adressage diégétique et Marie-Amélie, adressage diégétique 3 Voix-off : a Présence : Oui b Nombre de voix-off : 1 c Types de voix-off : Masculine d Adressage : extradiégétique G - Musique a Présence : Oui b Type de musique : Indienne c Mouvement : lent d Rapport musique images : Le rapport est assez fort puisqu’il y a le registre sémantique du zen correspond parfaitement à cette musique. e Rôle de la musique dans le scénario : Elle a le rôle d’accroche par l’intrigue qu’elle apporte. H - Slogan a Présence : Oui b Transcription - EDF, nous vous devons plus que la lumière. c Rôle du slogan : Insister sur les compétences d’EDF en tant qu’entreprise et non plus en tant qu’administration 105 I - Type de publicité a Type principal : Film anecdotique imaginaire avec mise en valeur du produit dans le scénario - IB1a. b Types secondaires : Non J - Stéréotype a Présence : Oui, mais peu évident b Explicitation du stéréotype : Sous-entendu les désavantages du chauffe-eau électrique et utilisation de sa contrepartie, l’antistéréotype : les avantages du chauffe-eau électrique. c Rôle de ce stéréotype : Donner confiance aux consommateurs envers un produit et les inciter à consommer le plus d’électricitépossible