Chapitre 3





WAGRAM


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




contactez-moi par e-mail | retour au Sommaire | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements

19. WAGRAM

Description

image 1

A - Produit : Compilation de chansons des années 80 «les années pop»

B - Durée : 10 s

C - Plans : 2

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : 1 plan d’animations et mentions graphiques

image 2

b Description événementielle

- Voix off présentant le produit et pot pourri des chansons contenues.

3 Clôture : 1 plan de mentions graphiques

a Type de plans

b Description événementielle

- Valorisation du produit par présentation des jaquettes du produit vanté et de celle de son prédécesseur.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «arsenic», en petites capitales, apparaît en bas à gauche pendant les premières secondes du plan 1

2 «2CD/K7» apparait au deuxième plan 126

b Texte animé :

1 «Les années» apparait au début de la publicité. Ce texte est animé d’un bref mouvement vers le haut, puis revient en place.

2 «Pop 2» qui fonctionne avec b1 est animé d’un même mouvement.

3 «pop française»

4 «pop internationale»

- 3 et 4 apparaissent en bleu dans un rectangle, sous b1. Leur apparition est brusque et b4 remplace rapidement b3.

5 «à cause des garçons»

6 «partenaire particulier»

7 «mini vanilli»

- 5, 6 et 7 apparaissent et disparaissent par un mouvement de tiroir vers la gauche, en bas à gauche du premier plan, l’un après l’autre.

c Texte mélangé de graphismes :

1 Le logo Wagram, le G et le R sont encerclés de rouge, une mention écrite apparait en dessous, mais est illisible.

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

a1 est le nom de l’agence de publicité

b1 et b2 constituent le nom du produit.

b3 à b7 donnent des indications sur le contenu du produit.

a2 donne des indications sur le format de disponibilité du produit.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Voix-off - Les années Pop 2, les meilleurs tubes des années 80

- Deux CD pour le prix d’un

- Les années Pop 2, Toute la Pop est dans les années Pop

2 Voix-in:

a Présence : Non

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : Masculine, très dynamique

d Adressage : Extradiégétique

G - Musique

a Présence : Oui

b Type de musique : extraits du produit

c Mouvement : dynamique

d Rapport musique/images : Le rythme des musiques choisies correspond au rythme du montage

e Rôle de la musique dans le scénario : évoquer le contenu du produit.

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- «Toute la pop est dans les années pop»

c Rôle du slogan : Intéresser les amateurs de ce type de musique

I - Type de publicité

a Type principal : Bande annonce audio - IIA.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Non

remonter