| | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
A - Produit : Compilation de chansons des années 80 «les années pop»
B - Durée : 10 s
C - Plans : 2
D - Composition
1 Ouverture : Non
2 Développement :
a Type de plans : 1 plan d’animations et mentions graphiques
b Description événementielle
- Voix off présentant le produit et pot pourri des chansons contenues.
3 Clôture : 1 plan de mentions graphiques
a Type de plans
b Description événementielle
- Valorisation du produit par présentation des jaquettes du produit vanté et de celle de son prédécesseur.
E - Statut de l’écrit
1 Types de textes utilisés , avec transcription
a Texte simple :
1 «arsenic», en petites capitales, apparaît en bas à gauche pendant les premières secondes du plan 1
2 «2CD/K7» apparait au deuxième plan 126
b Texte animé :
1 «Les années» apparait au début de la publicité. Ce texte est animé d’un bref mouvement vers le haut, puis revient en place.
2 «Pop 2» qui fonctionne avec b1 est animé d’un même mouvement.
3 «pop française»
4 «pop internationale»
- 3 et 4 apparaissent en bleu dans un rectangle, sous b1. Leur apparition est brusque et b4 remplace rapidement b3.
5 «à cause des garçons»
6 «partenaire particulier»
7 «mini vanilli»
- 5, 6 et 7 apparaissent et disparaissent par un mouvement de tiroir vers la gauche, en bas à gauche du premier plan, l’un après l’autre.
c Texte mélangé de graphismes :
1 Le logo Wagram, le G et le R sont encerclés de rouge, une mention écrite apparait en dessous, mais est illisible.
d Objets graphiques : Non
2 Rôle de ces textes
a1 est le nom de l’agence de publicité
b1 et b2 constituent le nom du produit.
b3 à b7 donnent des indications sur le contenu du produit.
a2 donne des indications sur le format de disponibilité du produit.
F - Statut de la parole
1 Transcription :
Voix-off - Les années Pop 2, les meilleurs tubes des années 80
- Deux CD pour le prix d’un
- Les années Pop 2, Toute la Pop est dans les années Pop
2 Voix-in:
a Présence : Non
3 Voix-off :
a Présence : Oui
b Nombre de voix-off : 1
c Types de voix-off : Masculine, très dynamique
d Adressage : Extradiégétique
G - Musique
a Présence : Oui
b Type de musique : extraits du produit
c Mouvement : dynamique
d Rapport musique/images : Le rythme des musiques choisies correspond au rythme du montage
e Rôle de la musique dans le scénario : évoquer le contenu du produit.
H - Slogan
a Présence : Oui
b Transcription
- «Toute la pop est dans les années pop»
c Rôle du slogan : Intéresser les amateurs de ce type de musique
I - Type de publicité
a Type principal : Bande annonce audio - IIA.
b Types secondaires : Non
J - Stéréotype
a Présence : Non