Chapitre 3





BULTEX (1)


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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18. BULTEX (1)

Description

image 1

A - Produit : Matelas

B - Durée : 40 s

C - Plans : 16

D - Composition

1 Ouverture :

a Type de plans : 1 plan large

b Description événementielle

image 2

- elle est formée du premier plan ou un homme courbé en deux et une grande jeune femme attendent un ascenseur.

2 Développement :

a Type de plans : Plans rapprochés sur les personnages et gros plans sur la «radio» de la jeune femme.

b Description événementielle

- La jeune femme en pleine forme explique à un homme ayant mal au dos l’intérêt d’un matelas de la marque.

- L’homme essaie de rattraper la jeune femme à la sortie de

l’ascenseur.

image 3

3 Clôture :

a Type de plans: 1 Plan de mentions écrites

b Description événementielle

- Valorisation de la marque.

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

image 4

1 «Literie Bultex» apparaît à la clôture

b Texte animé : Non

c Textes mélangés de graphismes : non

d Objets graphiques :

1 Le logo de l’annonceur, formé d’un carré blanc dans lequel un cercle rouge repose sur une forme bleue qui a pris une forme arrondie au contact du cercle.

2 Rôle de ces textes

Il y a peu de mentions graphiques dans cette publicité, a1 et d1 sont inclus dans un cartouche bleu et donnent uniquement le nom de l’annonceur.

image 5

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Jeune Femme - Vous avez quoi, vous ?

Homme - Un lumbago, ça fait mal. Et vous, vous avez quoi ?

Jeune Femme - Un matelas Bultex. Regardez, Grâce à ses deux milliards de micro-alvéoles, la matière Bultex m’offre la sécurité du multi-soutien, c’est à dire un confort absolu sur toutes les parties de mon corps. Et ça, tout le monde peut le vérifier.

Homme - Mademoiselle, mademoiselle .

Voix-off 1 - Pas d’bol

Voix-off 2 - N’attendez pas [Bultex] que votre corps [Bultex] vous ré-clame

[Bultex]

Entre crochets : Voix Off 3 Féminine et chantée

2 Voix-in:

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 2

c Types de voix-in : une voix féminine, de femme fatale et une voix masculine qui passe du ton geignard à celui de dragueur.

d Adressage des voix-in : Diégétique et extradiégétique pour la

femme, uniquement diégétique pour l’homme.

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : 2

c Types de voix-off : Masculine pour la voix-off 1 et féminine pour la voix-off 2 chantée

d Adressage : Extradiégétique

G - Musique

a Présence : Non, seul le slogan cité par un jingle est utilisé.

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- «N’attendez pas [Bultex] que votre corps [Bultex] vous réclame [Bultex]»

Entre crochets : Voix Off 3 Féminine et chantée

c Rôle du slogan : Ancrer le nom de l’annonceur en mémoire par une triple répétition, et inciter à l’achat par la nécessité.

I - Type de publicité

a Type principal : Film anecdotique imaginaire avec produit mis en valeur lors du développement - IB1a.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Non

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