| | Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
A - Produit : Matelas
B - Durée : 40 s
C - Plans : 16
D - Composition
1 Ouverture :
a Type de plans : 1 plan large
b Description événementielle
- elle est formée du premier plan ou un homme courbé en deux et une grande jeune femme attendent un ascenseur.
2 Développement :
a Type de plans : Plans rapprochés sur les personnages et gros plans sur la «radio» de la jeune femme.
b Description événementielle
- La jeune femme en pleine forme explique à un homme ayant mal au dos l’intérêt d’un matelas de la marque.
- L’homme essaie de rattraper la jeune femme à la sortie de
l’ascenseur.
3 Clôture :
a Type de plans: 1 Plan de mentions écrites
b Description événementielle
- Valorisation de la marque.
E - Statut de l’écrit
1 Types de textes utilisés , avec transcription
a Texte simple :
1 «Literie Bultex» apparaît à la clôture
b Texte animé : Non
c Textes mélangés de graphismes : non
d Objets graphiques :
1 Le logo de l’annonceur, formé d’un carré blanc dans lequel un cercle rouge repose sur une forme bleue qui a pris une forme arrondie au contact du cercle.
2 Rôle de ces textes
Il y a peu de mentions graphiques dans cette publicité, a1 et d1 sont inclus dans un cartouche bleu et donnent uniquement le nom de l’annonceur.
F - Statut de la parole
1 Transcription :
Jeune Femme - Vous avez quoi, vous ?
Homme - Un lumbago, ça fait mal. Et vous, vous avez quoi ?
Jeune Femme - Un matelas Bultex. Regardez, Grâce à ses deux milliards de micro-alvéoles, la matière Bultex m’offre la sécurité du multi-soutien, c’est à dire un confort absolu sur toutes les parties de mon corps. Et ça, tout le monde peut le vérifier.
Homme - Mademoiselle, mademoiselle .
Voix-off 1 - Pas d’bol
Voix-off 2 - N’attendez pas [Bultex] que votre corps [Bultex] vous ré-clame
[Bultex]
Entre crochets : Voix Off 3 Féminine et chantée
2 Voix-in:
a Présence : Oui
b Nombre de voix-in : 2
c Types de voix-in : une voix féminine, de femme fatale et une voix masculine qui passe du ton geignard à celui de dragueur.
d Adressage des voix-in : Diégétique et extradiégétique pour la
femme, uniquement diégétique pour l’homme.
3 Voix-off :
a Présence : Oui
b Nombre de voix-off : 2
c Types de voix-off : Masculine pour la voix-off 1 et féminine pour la voix-off 2 chantée
d Adressage : Extradiégétique
G - Musique
a Présence : Non, seul le slogan cité par un jingle est utilisé.
H - Slogan
a Présence : Oui
b Transcription
- «N’attendez pas [Bultex] que votre corps [Bultex] vous réclame [Bultex]»
Entre crochets : Voix Off 3 Féminine et chantée
c Rôle du slogan : Ancrer le nom de l’annonceur en mémoire par une triple répétition, et inciter à l’achat par la nécessité.
I - Type de publicité
a Type principal : Film anecdotique imaginaire avec produit mis en valeur lors du développement - IB1a.
b Types secondaires : Non
J - Stéréotype
a Présence : Non