Chapitre 3





BOUYGUES TELECOM


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France Telecom (3)

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10. BOUYGUES TELECOM

Description

image 1

A - Produit : Téléphone GSM (Global System Mobil) sans abonnement

«Nomad»

B - Durée : 30 s

C - Plans : 7

D - Composition

1 Ouverture : Non

2 Développement :

a Type de plans : l’échelle de plans commence très large, en plan d’ensemble, et se réduit jusqu’au plan taille.

image 2

b Description événementielle

- historiette humoristique se passant sur un plage et opposant deux amis possédant chacun un portable. L’un n’arrête pas de recevoir des coups de fil, l’autre n’en recevant aucun. Un ULM passe traînant une banderole sur lequel figure le numéros de téléphone de celui qui reçoit des appels

3 Clôture :

a Type de plans : plan fixe de mentions écrites

b Description événementielle

- Présentation du produit et affichage d’une promotion sur le même plan.

E - Statut de l’écrit

image 3

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple :

1 «Appels depuis la zone de couverture» apparaît sur le premier plan, en bas en petits caractères

2 «Sans abonnement» apparaît au dernier plan sous c1.

3 «au tarif normal en France métropolitaine soit 190 F pour tout coffret nomad acheté jusqu’au 02/01/99. Voir conditions en magasin.» apparaît sous a2, en bas de l’écran, en petits caractères

b Texte animé : Non

- Description des éléments concernés

image 4

c Texte mélangé de graphismes :

1 «Nomad» apparaît centré dans le premier tiers de l’écran en gros caractères dans une police spéciale, un graphisme représentant un homme est conscrit dans le O.

2 Rôle de ces textes

Les textes a1 et a3 sont des mentions légales donnant des précisions sur les prix de vente.

c1 est le logo du produit et a2, juste en dessous exprime la caractéristique principale de c1.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

Homme 1 - Yes, Léonardo speaking. C’est toi MarieLou ?

- Yes, Léonardo speaking. Charlotte ?

- Yes, it’s me, Léonardo speaking .

Homme 2 -Pourquoi tu dis tout le temps «Léonardo speaking» ?

Homme 1 - Et bien je t’expliquerai, je t’expliquerai . Cynthia ?

Homme 2 - Et pourquoi personne ne m’appelle ?

Homme 1 - Regarde le ciel.

Homme 2 - Quel ciel ?

Homme 1 - Regarde, regarde, regarde

Homme 2 - Ha ! La vache, la vache .

Voix-off - Nomad, pas d’abonnement et 100 minutes offertes.

2 Voix-in :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 2

c Types de voix-in : Voix d’adolescents

d Adressage des voix-in : Diégétique, c’est un dialogue entre les deux hommes, induit par le téléphone GSM, mais fortement parasité par lui.

3 Voix-off :

a Présence :Oui

b Nombre de voix-off : 1

c Types de voix-off : masculine et jeune, présentant le produit vanté. Elle n’intervient que lors de la clôture.

d Adressage : extradiégétique

G - Musique

a Présence : Non

H - Slogan

a Présence :Oui

b Transcription

- Nomad, pas d’abonnement et 100 minutes offertes

c Rôle du slogan : Rassurer les clients potentiels par rapport au produit et les encourager à acheter.

I - Type de publicité

a Type principal : Film anecdotique imaginaire avec mise en

valeur du produit dans le scénario - IB1a.

b Types secondaires : Non

J - Stéréotype

a Présence : Non

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