Chapitre 3





MAC CAIN


Packard Bell

Vichy

Mac Cain

Wc Net

Jacques Vabre

Citroën

Edf (1)

France Telecom (1)

Oil Of Olaz

Wagram

Lipton

Tefal

Candy

Twenty Century Fox

Johnson Wax

Bouygues Telecom

Danone

Europe 1

France Telecom (3)

Bultex (1)

Allways

Pantene Pro V




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5. MAC CAIN

Description

image 1

A - Produit : Frites congelées

B - Durée : 25 s

C - Plans : 24

D - Composition

1 Ouverture :

a Type de plans : Premier plan d’ensemble et deuxième plan taille sur un condamné.

b Description événementielle

image 2

- Le premier plan situe l’action de la séquence, quelque part dans le Far Ouest, (image 1), lors d’un rassemblement de gens

- Le plan 2 montre un prisonnier en situation d’être pendu.

2 Développement :

a Type de plans : de type western, c’est à dire une succession de plans larges sur la population et de plans plus serrés sur le prisonnier, l’échelle des plans se rétrécissant de plus en plus en même temps que l’action évolue, afin d’augmenter le suspens.

b Description événementielle

- On demande au prisonnier qui va être pendu sa dernière volonté

- Celui-ci demande des frites McCain.

image 3

- On lui apporte

- Il va pour se servir avec les doigts et se brûle en hurlant

- Le cheval, apeuré par le cri s’emballe, ce qui accélère la pendaison

- Au lieu de regarder le condamné s’agiter (ce qui est assez classique dans les westerns) les villageois se précipitent sur l’assiette de frites

3 Clôture :

a Type de plans : Gros plan sur un détail du packaging produit

b Description événementielle

image 4

- présentation du produit et du slogan de la marque

E - Statut de l’écrit

1 Types de textes utilisés , avec transcription

a Texte simple : Oui, apparaissant dans le bandeau noir imitant le format cinéma pour les textes 1 à 3, et sur le packaging produit pour les textes 4 et 5

1 Une dernière volonté ?

2 Des frites Legend de McCain !

3 Nouveau !!!

image 5

4 A consommer de préférence avant :

5 Les autres

b Texte animé : Non

c Texte mélangé de graphismes : Le logo MacCain qui apparaît sur les paquets de frites

d Objets graphiques : Non

2 Rôle de ces textes

Les textes a1 à a3 n’ont pour rôle que l’effet parodique qui se rajoute aux autres éléments de la parodie comme le scénario et la musique.

image 6

Les textes a4 et a5 constituent le slogan de la marque et c1 représente le logo de la marque.

F - Statut de la parole

1 Transcription :

- ’Question du Shériff en anglais’

- ‘Réponse du condamné en anglais’

Voix-off - Legend de MacCain, 100% généreuses, 100% rusti-ques, 100% comme à la maison

- MacCain, à consommer de préférence avant les autres

image 7

2 Voix-in :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-in : 2

c Types de voix-in : celle du shériff et celle du condamné

d Adressage des voix-in : diégétique, en anglais sous-titré

3 Voix-off :

a Présence : Oui

b Nombre de voix-off : Une

c Types de voix-off : Masculine, très dynamique

d Adressage : extradiégétique

G - Musique

a Présence : oui

b Type de musique : de type western spaghetti (style Sergio Leone)

c Mouvement : assez lent

d Rapport musique images : parodique, la musique ressemble à celle qui est utilisée dans les westerns italiens des années 1970 lors des séquences importantes.

e Rôle de la musique dans le scénario : musique d’ambiance

H - Slogan

a Présence : Oui

b Transcription

- «Mac Cain, à consommer de préférence avant les autres»

c Rôle du slogan : Rappel de la campagne publicitaire précédente qui utilisait ce même slogan, de manière à bien l’ancrer dans la mémoire des téléspectateurs.

I - Type de publicité

a Type principal : Film Anecdotique imaginaire, le produit est mis en valeur dans le développement - IB1a.

b Types secondaires : aucun

J - Stéréotype

a Présence : Non, cette publicité est caricaturale.

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