Chapitre 4






Interview

Fiction anecdotique imaginaire avec produit mis en valeur lors du développement

Fiction anecdotique imaginaire avec produit mis en valeur lors de la clôture

Fiction anecdotique réaliste avec mise en situation démonstrative

Fiction de genre




Bande annonce

Rappel de publicité

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4.7. Bande annonce

4.7.1. Annonceur

Wagram

4.7.2. Produit

Les années pop 2

4.7.3. Argumentation

Cette publicité cible un public amateur de musiques Pop, assez jeune et n’ayant pas beaucoup de moyens. Le profil doit être ‘Adulte de 18 à 35 ans, aimant les discothèques’ pour la tranche d’âge la plus jeune, et ‘dont se fut la musique préférée dans leur jeunesse’ pour la tranche d’âge la plus vieille.

    Le ciblage est effectué par :

  1. La graphie ainsi que les couleurs pastels, symbolisant la mode Pop.
  2. Le pot pourri de tubes de l’époque
  3. Le prix évoqué : «deux CD pour le prix d’un».

On a ici l’utilisation unique d’une passion pour un style de musique précis, dont on connaît les principaux morceaux, soit parce qu’ils ont été insérés dans le pot pourri, soit parce que le nom des interprètes est donné dans le cotexte.

La cible est assez nombreuse, et l’annonceur veut la toucher en grande majorité puisqu’il choisit le créneau horaire le plus regardé sur l’une des chaînes les plus regardées (France 2 entre 20h45 et 20h50).

    Cette publicité utilise deux arguments :

  1. L’argument principal est le produit en lui-même et pour lui-même (sa valeur intrinsèque). Cet argument est utilisé dans toutes les publicités du type bande annonce.
  2. Il peut être associé à un autre argument, comme dans cet exemple qui utilise le prix peu élevé du produit en tant que second argument.

Ces deux arguments sont explicites. Il n’y a pas utilisation de sous-entendus.

Ce genre de publicité s’adresse donc à un public très précis qui n’achètera le produit que si le contenu ou une partie du contenu l’intéresse. Il ne passera pas à l’action pour d’autres raisons.

Les téléspectateurs non ciblés ne seront pas intéressés par ce produit. Il n’y a donc aucun élément extérieur au produit qui est utilisé de manière à les convaincre.

L’argument du prix n’est donc pas là pour encourager des consommateurs n’appartenant pas à la cible, mais pour encourager les acheteurs de ce genre de produit à le faire au plus tôt. Ce qui laisse supposer que la campagne publicitaire sera soit très courte (1 semaine), soit seulement le minimum de diffusions sera effectué sur une période plus étendue (1 mois).

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