|
| Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 3 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements
France Telecom
Pack Bienvenue Wanadoo
Cette publicité se compose d’une seule partie, la clôture. Elle est constituée de deux plans, un plan assez long de présentation du produit (images 1 à 3) et un plan montrant le packaging produit (image 4).
Elle constitue la suite de la publicité analysée en 4.4. dont elle renforce la présence tout en donnant des informations complémentaires sur le produit :
- Voix-off : Le pack «Bienvenue Wanadoo» de France Telecom, c’est 2 mois d’abonnement pour accéder à internet, 1 CDRom pour tout comprendre, un guide des meilleurs sites Internet pour bien naviguer, ou tout simplement une bonne idée cadeau.
Dans
le cas présent, bien que la publicité précédant ce rappel soit assez longue
(44 s), elle ne donne aucune information sur le produit. Ce rappel de publicité
décrit les éléments contenus dans le coffret et leur utilité ainsi que les points
de vente.
Il n’y a pas d’argumentation explicite ou implicite. Le but premier est d’expliquer l’offre présentée par France Telecom (1). Pour cela la voix-off est masculine et rassurante et donne des informations sous forme d’accumulation. Cet agencement ainsi que le débit soutenu de la voix-off font paraître ces informations plus conséquentes.
Pour rester didactique et ne surtout pas faire paraître Internet complexe, car le «Pack Bienvenue» doit être considéré par les téléspectateurs comme un produit de grande consommation : «...ou tout simplement une bonne idée cadeau.», l’écran informatique au centre de l’image montre des informations illustrant le propos de la voix-off (image 3).
Le second but est l’explicitation de la simplicité du produit et d’Internet symbolisés dans la publicité dont elle est le rappel.
Le troisième but est d’ancrer le nom du produit dans la mémoire des téléspectateurs. Pour cela le logo «Wanadoo» (image 3) animé ainsi que le «W» spécifique sont présents en permanence à l’écran. Le packaging produit est aussi présent dans les deux plans. Ce qui est une technique de persuasion du même type que la méthode Coué.
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas d’argumentation ou de para-argumentation. L’ensemble est basé sur la répétition pour une bonne mémorisation du produit. Ces répétitions accompagnent une description exhaustive du produit.
Il ne faut pas oublier que ce spot ne peut fonctionner indépendamment de France Telecom (1) qui est situé 4 spots avant dans la même plage de publicité.