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Vichy
Lift Activ
Les
publicitaires ont choisi une seule orientation persuasive, convaincre que le
produit est un médicament issu de recherches scientifiques.
Cette orientation persuasive est développée au travers de 3 axes :
et illustrée grâce à une isotopie médicale que l’on retrouve dans tous les
éléments de ce spot publicitaire, notamment le nom du produit.
En
effet, pour «Lift Activ» le mot «Lift» évoque lifting, une opération qui fait
disparaître les rides et «Activ» évoque actif, dynamisme. L’ensemble a une consonance
anglo-saxonne. Le nom a été créé comme le nom de certains médicaments, c’est
à dire qu’il contient une partie qui évoque soit sa fonction, soit l’endroit
sur lequel il agit :
par
exemple : Actifed, Cephalgan.
Les trois axes sont ceux que l’on associe au travail scientifique.
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Le sérieux est évoqué :
1 On peut obtenir le même effet en jouant sur la luminosité et le contraste de l’image. En augmentant habilement ces deux paramètres, on supprime les petites ombres qui donnent l’impression de relief à l’écran.
Certaines sont des mentions légales non obligatoires ici :
La sobriété se retrouve dans :
2cut : Transition brusque entre deux plan. Le terme vient du cinéma où la pellicule est coupée (cut en anglais), puis montée au moyen de colle ou de bande autocollante spéciale. Ce type de transition est le plus utilisé.
Le dynamisme se retrouve dans :
Comme on l’a constaté au début, toutes les composantes de ce clip sont coordonnées pour imiter un exposé scientifique très bref et dans les moindres détails. Ceci afin de donner au produit une image de marque de médicament. Cette technique est très en vogue pour ce genre de produits. Certaines publicités de concurrents (exemple Nivea visage pour «soins antirides Q10») présentent un composant (le co-enzyme Q 10) et lui prêtent des vertus miraculeuses. Il est important pour ces annonceurs que leurs produits soient plutôt associés à une image scientifique plutôt qu’à celle de la poudre de perlimpinpin.
Cette publicité ne comporte pas d’autres types argumentatifs, d’abord parce que le choix de la première orientation persuasive en interdit tout autre. S’il existait une autre orientation persuasive, cela compliquerait la première et l’ensemble deviendrait contradictoire. Ensuite parce qu’il n’y a qu’une voix-off, éliminant de ce fait toute argumentation sous-jacente de type négociation de position ou autre.